Exposition virtuelle

Crédit à Félix Sirois Photographie pour les images.

Côte d’Ivoire

Fratrie africaine

Collectif, avril 2023

Bâtonnets de bois, styromousse, laine, tissu. 2,5″ X 8″

La fabrication de ces personnages aux allures africaines a été réalisée simplement avec différentes matières recyclées.

Danseurs de djembé

Collectif, avril 2023

Canne en aluminium, riz, balloune, élastique, papier décoratif. 4″ X 4,5″

Les instruments de musique se fabriquent à partir de tout ce qui peut être trouvé. Dépendamment des matériaux utilisés, le son change.

L’Arbre à palabres

Collectif, avril 2023

Carton coloré et peinture. 54″ X 64″

Le fond de cette première œuvre représente les couleurs du drapeau ivoirien. Sur celui-ci, l’arbre à palabres a été peint pour qu’ensuite chaque participant puisse y laisser l’empreinte de sa main. Les sentiments véhiculés furent l’égalité et l’ouverture.

Guatemala

Vent d’espoir

Collectif, mai 2023

Papier de soie, roseaux, corde. 48″ X 26″

Pablo nous fait connaître la fabrication traditionnelle en fabricant ce cerf-volant à partir de roseaux cueillis dans un fossé à Saint-Pamphile. Aucune dépense n’est nécessaire quand on peut utiliser les richesses de la nature.

Message de paix

Michael Duarte, mai 2023

Papier de soie, goujon de bois. 8″ X 28″

Les cerfs-volants sont un mélange d’art, de tradition et de couleur, à travers lesquels les habitants transmettent des messages d’unité, d’amour, de foi, de respect des coutumes et de la Terre Mère. Lever le cerf-volant, c’est lever les rêves de ses créateurs, le maintenir en l’air le plus longtemps possible et le plus haut possible est l’une des plus grandes aspirations de chacun.

Terre d’accueil

Collectif, mai 2023

Journaux, papier de soie, fils métalliques, colle. 32″ X 28″

Voulant mettre en évidence son pays d’accueil, Pablo a eu l’idée de représenter la feuille d’érable qui constitue le centre du drapeau canadien en y respectant les couleurs de celui-ci.

Quetzal

Collectif, mai 2023

Journaux, papier de soie, fils métalliques, colle. 48″ X 16″

Oiseau sacré des Mayas et également oiseau national du Guatemala, le quetzal possède un plumage couleur émeraude et rubis. Les habitants du pays voient en cet oiseau la représentation de leur dieu, Quetzalcóatl pour les Aztèques, Kukulkan pour les Mayas. L’inspiration de cette œuvre est venue de Duglas, qui fabriquait ce genre de piñata avec son père.

Philippines

Tissage d’identité philippine

Collectif, juillet 2023

Tissage de cartons colorés. 43″ X 55″

Le travail du papier et du carton est très présent aux Philippines. Le tressage est une tradition qui est ici utilisée différemment des créations typiques du pays. Rigueur, échange et acharnement ont été de la partie pour terminer cette œuvre dans le temps requis. Le mot qui résume cette œuvre est fierté.

Japon et Philippines

Adrian et ses apprentis

Collectif, juillet et décembre 2023

Origami, papier carré décoratif 5,75″ X 5,75″. Tailles variées

Le partage de connaissances et l’entraide furent très prisés pour la réalisation de ces délicates œuvres. Avec un niveau de concentration élevé et une minutie ardue, les feuilles de papier ont donné forme à divers animaux et objets. Nous y apercevons de tous petits détails incroyables, entre autres sur le dinosaure. L’artiste nous a démontré sa gentillesse et sa patience dans la pratique de cet art. Il encourageait les participants à essayer plus d’une fois afin d’acquérir la bonne technique et de gagner de l’assurance.        « Try! Try! Try! »

Japon

Délice américain

Sébastien Gauthier, décembre 2023

Dessin sur feuille blanche, crayon HB2. 8,5″ X 11″

Quand il s’agit de dessiner un personnage de manga, il faut d’abord connaître les proportions normales d’un visage, pour ensuite les altérer. Les yeux doivent être plus grands que nature et la bouche relativement plus petite. Derrière cette œuvre, l’artiste semblait attendre le repas, représentant le plaisir de ces délicieux plats.

Mali

La femme malienne

Collectif, octobre 2023

Contreplaqué de lauan, laine, vitraux, peinture et perle. 30″ X 24″

Nous pouvons voir la beauté de la femme malienne avec son foulard constitué de vitraux. Au Mali, le port de ce magnifique accessoire est très populaire auprès des femmes.

Fierté malienne

Collectif, octobre 2023

Contreplaqué de lauan, laine, vitraux, carton, tissu, perle. 48″ X 48″

Le fond de cette œuvre représente le drapeau malien. Sur celui-ci, les participants ont créé une femme avec divers matériaux. Chaque artiste a apporté sa touche personnelle, ce qui rend cette œuvre fort touchante.

Diabi ancestral

Bintou, octobre et novembre 2023

Tatouages au henné. 5″ X 3″

Au Mali, le henné est un produit qui fait partie de la tradition. Communément appelé « diabi », il est utilisé depuis de nombreux siècles lors d’évènements pour tatouer les pieds et les mains. C’est un art qui est toujours d’actualité puisque dans tous les mariages on retrouve encore des tatouages au henné.

France

Kaléidoscope de couleur française

Collectif, novembre 2023

Vitrail fait à partir de morceaux de verres de couleur.

Cette œuvre a été inspirée par l’architecture française et les nombreux vitraux qu’on peut y admirer. Les vitraux illustrent les textes sacrés depuis le 12e siècle dans les édifices religieux. Il existe encore aujourd’hui des vitraux de cette époque que l’on peut admirer sur certains sites historiques tels que les cathédrales, les églises, les monastères, les chapelles et les basiliques.

Opération fiasco

Collectif, août 2023

Sculpture d’argile, photographie.

Une douzaine de personnes ont créé des sculptures en argile représentant la France : béret, vin, fromage, vélo, raisin, croissant, pain. Ces œuvres ont été laissées dans un local pendant le temps de séchage. Au moment de retourner les récupérer, un ménage avait été fait par un autre organisme… et toutes les œuvres se sont retrouvées à la poubelle! Vous pouvez donc les admirer seulement sur photographies.

Maroc

Âme généreuse

Bentley Chouinard, novembre 2023

Enfilage simple de perles variées sur fil extensible. 22″

Bentley a suivi son inspiration pour fabriquer ce collier qu’il remettra la journée-même à une participante de l’atelier.

Romy

Kellie Bélanger, novembre 2023

Perlage sur fil. 8,5″

Suivant un schéma apporté par Hasnaa, l’artiste a créé un assortiment magnifique de perles qui sera remis à une jeune enfant après l’exposition.

Nicaragua

Trilogie flamboyante

Collectif, septembre 2023

Collage de papier de soie et pompons. 30″ X 46″

L’art du pliage de papier au stylo fut proposé par Dennys. Patience et minutie furent de mise. Cette technique consistait à coller de petits morceaux de papier formés en utilisant le bout d’un crayon. Pour les plus petits, l’utilisation de pompons a accéléré la partie de l’oiseau emblématique du Nicaragua.

Mexique

Foi céleste

Collectif, décembre 2023

Ballon, journaux, colle, papier de soie. 20″ X 26″

La signification religieuse de la piñata est présente dans ses éléments décoratifs. D’une part, la doublure qui la recouvre, étant de couleurs vives, est associée à la tentation. Le fait de casser la piñata les yeux fermés implique un acte de foi, dans lequel la force de l’individu doit prévaloir afin de vaincre la tentation du péché. Les bonbons placés à l’intérieur symbolisent les dons et les cadeaux célestes pour avoir vaincu le mal.

Chine

Penglong

Collectif, mai 2023

Collage de carton et calligraphie sur tissu.

Cette œuvre a été inspirée par le fait qu’en Chine, au mois de mai, la course des bateaux dragons est à l’honneur. Soulignons aussi la place importante qu’occupent les dragons dans la culture chinoise. Le dragon est un symbole de chance, de puissance et de pouvoir. Chacun des participants a signé l’œuvre en mandarin, expérimentant ainsi la calligraphie chinoise.

Québec

Cocottes de bénédiction

Lauryanne et Sindy, avril 2023

Branchettes de buis et de palme, tressage à quatre feuilles. 12″ X 8″

À la fois un rituel et de l’artisanat, les techniques de tressage de rameaux se transmettaient jadis de génération en génération ou au sein des communautés religieuses. Aujourd’hui, il est encore possible d’acquérir ce savoir-faire traditionnel à l’aide des moyens propres à notre époque, comme lors de cette activité artistique.

Réunion de coutumes nationales

Collectif, juin 2023

Bûche de bouleau jaune, collage de matériaux divers. 30″ X 16″

Le pilier de cette œuvre est une bûche de bouleau jaune (ou merisier), arbre emblématique du Québec, auquel les participants ont ajouté une touche représentant une coutume de leur pays. Des éléphants représentent la Côte d’Ivoire, des pièces d’origami pour le Japon, des torches pour le Guatemala, une plaque pour le 125e de l’indépendance des Philippines et des fleurs de lys pour le Québec. Les feux d’artifice et le feu de joie sur la sculpture rejoignent les habitudes de toutes les cultures présentes.

L'ABC des Hauts Plateaux

21, rue Principale
Saint-Pamphile, Qc
G0R 3X0

Point de service Saint-Paul

309 E, 4e Avenue
Saint-Paul-de-Montminy, Qc
G0R 3Y0

Social